Témoignages

HOUSNI KARIM

Technico-commercial au centre régional de la SONACOS Sidi El Aidi

J’ai intégré la SONACOS en mars 2013. J’occupe actuellement le poste de technico-commercial au niveau du centre régional Sidi El Aidi.

J’ai eu l’opportunité d’intégrer une société très active dans le domaine de la production, le conditionnement, le traitement des semences ainsi que les approvisionnements des points de vente.

J’ai pu offrir toutes mes compétences acquises au cours de mon parcours  professionnelles. En effet le secteur des semences est très sensible à l’échelle National où l’objectif est de subvenir aux besoins des agriculteurs en semences en quantités et en qualités requises.

La société SONACOS est une société étatique sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, chargée de la production et la commercialisation des semences sélectionnées certifiées de céréales, de betterave à sucre, de fourrages de légumineuses alimentaires, de pomme de terre et autres produits maraîchère.

Les parts de marché de la SONACOS sont de 98% pour les céréales, 100% pour les betteraves sucrière et 30% pour les pommes de terre. Elle réalise un chiffre d’affaire de plus de 700 millions de DH.

Dans le secteur céréalier, la SONACOS vise une production et la commercialisation annuelle de 2 millions de quintaux de semences avec un taux d’utilisation des semences céréalière de plus  30%.

L’évolution de carrière est prometteuse au niveau de la SONACOS puisque la modernisation du secteur est parmi les objectifs de la Société.

J’ai pu relever le défi en m’intégrant parfaitement dans la Société. Je suis devenu un élément actif  dans le processus de gestion et de développement des activités de l’entreprise.


AFOUDI EL HOUSSAINE

Chef de Centre Régional de la SONACOS MEKNES

A travers ma longue carrière professionnelle de 28 ans durant laquelle j’ai occupé plusieurs fonction et postes de responsabilité à savoir le poste de chef centre régional : SIDI EL AIDI, KHEMIS ZEMAMRA, ROMMANI, FES et enfin MEKNES, la SONACOS a de quoi être fière, elle a pu développer et consolider une place primordiale de la filière semencière au sein du secteur agricole marocain. Le développement de la SONACOS englobe tous les domaines, produits, recherche, production, commercialisation et investissement.

Produits :   La SONACOS possède un profil variétal diversifie et performant qui répond aux attentes des agriculteurs, la gamme des variétés englobe toutes les espèces de semences : céréales, légumineuses, fourragères, oléagineuses,  betterave et maraichères.

Recherche et développement : La SONACOS ne cesse pas d’investir dans la recherche et le développement agricole, ses travaux de recherche d’expérimentation et de création variétale se poursuivent intensivement afin de répondre aux attentes de ses clients, en termes de variétés performantes, résistantes aux maladies, ayant un rendement élevé et une qualité boulangère meilleure.

Matériel d’Industrialisation : Le souci de la SONACOS est d’améliorer en continu le niveau qualitatif de ses semences et de mettre à la disposition de ses clients des semences de haute qualité. Pour se faire, elle ne cesse pas d’investir dans le domaine de matériel de transformation industrielle.En parallèle avec la Stratégie du Plan Maroc Vert,elle a procédé à l’acquisition du matériel de Traitement et de Conditionnement performant répondant à ses objectifs.

Multiplication : La SONACOS a un savoir faire cumulé important dans le domaine de la production, elle multiplie toutes les espèces, et surtout les céréales en contribuant à l’essor de l’agriculture marocaine. Notre production a connu avec le lancement du Plan Maroc Vert une évolution importante en passant de 800.000 QX a plus de 1.800.000 QX actuellement

Commercialisation : La SONACOS cherche à maximiser le taux d’utilisation des semences certifiées. Elle commercialise une grande gamme de variétés performantes lui permettant d’être en position de leader en céréaliculture. Grace à son équipe commerciale, son réseau de distribution qui est constitué de plus de 500 points de vente et un nombre important de dépositaires et distributeurs, la SONACOS a la capacité d’améliorer le taux d’utilisation des semences et contribuer au progrès de l’agriculture marocaine.

Moyens Humains et infrastructure : Grace à la stratégie adoptée dès le lancement du Plan Maroc Vert, la SONACOS est devenue dynamique, armée des compétences qualifiées, elle a procédé des dernières années à des investissements importants en matière des ressources humaines, d’infrastructure et autres.

Diversification : La SONACOS met à la disposition de ses clients un autre intrant agricole important qui est l’engrais, dont les produits sont DAP(18-46-00), NPK, NPS et les engrais Azotés et qui sont adaptés aux besoins de ses clients.

Réseau Commercial