Mot du président

  • Text Size

Les semences de qualité représentent un fruit résultant du progrès génétique, de l’avancée technologique et de la compétence des hommes.

A travers un accroissement de la productivité et une amélioration de la qualité des productions, les semences de qualité assurent une meilleure valorisation des récoltes et contribuent ainsi à la rentabilisation de l’investissement agricole.

L’utilisation de variétés génétiquement performantes, reste une issue primordiale pour garantir une autosuffisance régulière notamment en matière de production de céréales certifiées à travers le développement d’une industrie semencière de qualité, basée sur une création variétale dynamique.
La réalisation de cet objectif repose sur une chaine sécuritaire semencière animée par un travail complémentaire de diverses institutions dont la compétence couvre les domaines de la recherche, la réglementation, le contrôle, la production, la distribution et le conseil.

La SONACOS, outil de la politique agricole en matière de semences certifiées, contribue activement à la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert en mettant à la disposition des agriculteurs des quantités suffisantes en semences certifiées d’un profil variétal performant, répondant à une diversité des attentes du marché. Le succès de cette mission, illustré par une nette amélioration du taux d’utilisation des semences certifiées, est fondé sur la performance des nouvelles obtentions végétales, vecteur du progrès génétique et technologique.

Dans son plan stratégique à horizon 2020, des produits de diversification notamment les engrais et les produits phytosanitaires prennent une place croissante dans le développement des activités de la SONACOS et la consolidation de ses acquis.

Mohammed Karim RHARRIT
 

Réseau Commercial